photo Conférence : Les peintres de la Creuse dans les collections du musée Bertrand

Conférence : Les peintres de la Creuse dans les collections du musée Bertrand

Spectacle, Sculpture

Châteauroux 36000

Le 22/02/2026

A l'occasion du nouvel accrochage des paysages du Berry et de la Creuse, plongez dans l'histoire de la constitution de cette collection de plus de 70 œuvres, de l'ouverture du musée en 1863 jusqu'à nos jours. Cette conférence sera suivie d'une visite commentée de la salle.

photo Conférence sur l'amitié entre Sand et Flaubert

Conférence sur l'amitié entre Sand et Flaubert

Conférence - Débat, Visite guidée, Lecture - Conte - Poésie

Nohant-Vic 36400

Le 12/12/2021

Conférence à deux voix autour de l'amitié entre Sand et Flaubert. Conférence animée par Monique Richer et Vinciane Esslinger, guides conférencières à Nohant. Cette conférence donnée le jour de la naissance de Flaubert retracera les moments forts de cette relation amicale que les deux grands auteurs ont entretenue. A la lecture de leur correspondance croisée, cette amitié se révèle particulièrement belle et touchante puisque ces deux grands artistes avaient des divergences d'opinion profondes et irréconciliables.

photo Conférence

Conférence "George Sand et Talleyrand : le rendez-vous manqué au château de Valençay en 1834

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Vie locale

Valençay 36600

Le 11/12/2026

En septembre 1834, George Sand quitte son Boischaut et décide de venir visiter le domaine du prince de Talleyrand. Tous les deux réputés pour leur culture, leur amour de la langue française, leurs écrits, leurs idées, leur esprit, on pouvait s’attendre à une rencontre de haute tenue, pleine de finesse et d’élégance, entre ces deux personnalités hors du commun. Plusieurs témoignages écrits de cette visite au château de Valençay : La duchesse de Dino, nièce du prince de Talleyrand, en a livré un compte-rendu synthétique, tandis que George Sand en a dressé un long réquisitoire, féroce, contre Talleyrand, tout en vantant les charmes de sa propriété valencéenne. Le témoignage de Charles Duvernet, ami de George Sand et présent ce jour là, permet d'équilibrer ces deux points de vue.